Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer si un pot et son couvercle est une liaison partielle ou complète et pourquoi.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ju, 

    Merci pour ta question :). 

    Tout d’abord, la fonction de liaison est la fonction mécanique élémentaire jouée par tout organe qui lie ensemble différentes pièces d'un objet technique. De plus, une liaison est toujours décrite à l’aide de quatre caractéristiques : directe ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique et complète ou incomplète. 


    De ce fait, pour répondre à ta question, la différence entre une liaison complète (ou totale) et une liaison partielle (ou incomplète) est que dans une liaison complète, il n’y a pas de degré de liberté puisqu’aucun mouvement n’est permis. En d’autres mots, une liaison est classifiée de complète lorsqu’il n’y a aucune possibilité de mouvement entre les pièces liées. Parallèlement, une liaison est définie de partielle lorsque les pièces de la liaison peuvent bouger les unes par rapport aux autres et qu’il y a donc une possibilité de mouvement entre les pièces. 

    Par exemple, une paire de ciseaux a un type de liaison qui est partielle, car les pièces (couteaux et poignées) le constituant peuvent bouger les unes par rapport aux autres.

    Pour davantage d’information au sujet des liaisons, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous :


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :), 


    Émilie