Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

dans une phrase, comment on peut savoir si le pronom "on" est indéfini ou personnel?

ex) -On est de bon humeur aujord'hui?

-On a frappé la porte.

Merci!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a May 2021 modifié

    Bonjour Tobio,

    Je vais pouvoir te guider avec ta question!

    De façon générale, le pronom « on » est un pronom personnel, comme je - tu - il , etc. Il est le donneur d'accord au verbe, employé à la troisième personne du singulier.

    Dans ton exemple, il s'agit bien d'un pronom personnel.

    Voici la fiche sur les pronoms personnels :

    D'autre part, les pronoms indéfinis se reconnaissent comme étant des pronoms qui ne peuvent être remplacés par un individu, ou qu'on ne connait pas l'identité du sujet ou qu'il soit impossible de le déterminer. Cependant, tu vas majoritairement retrouver des pronoms indéfinis tels que, la plupart - aucun- quelqu'un - chacun- plusieurs, etc.

    Ex: Chacun mange sa part au restaurant (pronom indéfini). On ne sait pas forcément ce que représente «chacun » dans la phrase.

    Il est quand même important que je te mentionne que le on puisse être considéré par moment comme un pronom indéfini, ,mais cela est très rare.

    N'hésite pas si tu as d'autres difficultés, on est là :)

Poser une question