Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

bonjour,

Devons-nous mettre demeure au pluriel dans cette phrase ?

Une atteinte infectieuse comme une grippe ou encore une fièvre demeure dans le diagnostic , quoique moins probable. 

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir !

    Merci pour ta question !

    Il faut d'abord identifier la fonction ou la classe du mot.

    "Demeure" est un verbe conjugué. Tous les verbes s'accordent en genre et en nombre avec le nom qui a accompli l'action.

    Pour te rendre à une conclusion, je te recommande de bien lire la fiche suivante :

    À la prochaine !

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Non, ça s'écrit sans s, puisque un verbe n'est jamais mis au pluriel. Par exemple, dans certains temps de verbes, tu ajoutes un s, mais ce n'est pas pour le mettre au pluriel.

    Si tu as de la misère en orthographe, je te propose certains sites de grammaire et d'orthographe plus bas :

    Et beaucoup plus ! Je t'invite à rechercher correcteur français sur google.

    Sinon, alloprof peut toujours t'aider !

    Orthographe :

    Grammaire :


    Aussi, tu peux chercher grammaire ou orthographe sur alloprof et il y aura des liens supplémentaires, car je n'ai pas pu tout les mettre ici.

    Bonne journée ! :D

    PoutineTimide7575

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour CibouletteBionique995,

    Dans ce cas, tu ne dois pas mettre « demeure » au pluriel. Je te conseille fortement l’usage de sites de correcteurs de texte en ligne comme https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/ si tu éprouve des difficultés d’orthographe à l’avenir.

    Merci d’avoir utilisé la Zone d’entraide!

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Non, ça reste demeure, car le sujet dans cette phrase c'est une atteinte affectueuse. Les exemples d'atteintes affectueuses (grippe et fièvre) n'influencent pas le nombre du sujet.

Poser une question