Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre la différence de potentiel dans un circuit. Pourriez-vous m'expliquer ou me guider dans mon étude svp?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut RubisComique4042,

Merci pour ta question!

Voici notre fiche sur les variables dans les circuits électriques :

Tu vas y retrouver les explications sur la différence de potentiel. Si tu as des questions après avoir lu la fiche, je t'invite à nous réécrire! C'est avec plaisir que nous allons t'aider.

Anthony B.

• Options
    Postsecondaire • 3a

Bonjour! Je serais heureux de vous aider à comprendre la différence de potentiel, également connue sous le nom de tension électrique ou de chute de tension.

La différence de potentiel est une mesure de la force électrique qui pousse les charges électriques dans un circuit électrique. Elle est exprimée en volts (V) et est mesurée entre deux points dans un circuit. Plus la différence de potentiel entre ces deux points est grande, plus il y a de force électrique pour pousser les charges électriques d'un point à l'autre.

Voici comment la différence de potentiel peut être utilisée dans un circuit électrique:

• Lorsque vous branchez un appareil électrique, comme une lampe, à une prise de courant, vous créez un circuit électrique. L'appareil électrique est alimenté par le courant électrique qui circule dans le circuit.
    • Le courant électrique est produit par une source de tension, comme une pile ou un générateur, qui fournit une différence de potentiel entre les deux points du circuit. Cette différence de potentiel est ce qui pousse les charges électriques à travers le circuit.
    • La résistance électrique de l'appareil électrique et des fils du circuit affecte la façon dont le courant électrique circule. Plus la résistance est élevée, moins il y a de courant.

Poser une question