Secondaire 3 • 3a
lorsquon fait un calcul de dilution, est-ce qu'on peut garder % m/V comme l'unité?
exemple : on ajoute 200 mL d'eau à 150 mL d'une solution de KCl concentrée à 10% m/V. Calculez la concentration finale des solutions suivantes.
dans ce cas, oui, car la réponse finale serait 4,3 % m/V, aussi en % m/V. mais que faire lorsque la réponse est demandée en g/mL, ou si concentration initiale est exprimée en g/mL et la réponse est demandée en % m/V ?
note : mon professeur exige qu'on travaille avec les unités, donc je ne peux pas tout simplement les enlever.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Oui, vous pouvez utiliser % m/V lorsque vous effectuez des calculs de dilution, mais vous devez vous assurer que vous utilisez les unités correctes lorsque vous effectuez les calculs. Si la concentration initiale est exprimée en g/mL et que la réponse est demandée en % m/V, vous devrez convertir l'unité de la concentration initiale en % m/V avant de continuer avec le calcul.
Voici comment vous pouvez effectuer ce calcul :
(concentration en g/mL) * (volume en mL) = (masse en g)
Par exemple, si la concentration initiale est de 10 g/mL et que le volume est de 150 mL, vous obtiendrez :
(10 g/mL) * (150 mL) = 1500 g
(masse de soluté) + (volume d'eau en g) = (masse totale de soluté et de solvant)
Pour notre exemple, cela donnerait :
(1500 g) + (200 mL d'eau) = 1700 g
(masse de soluté / masse totale de soluté et de solvant) * 100 = (concentration finale en % m/V)
Pour notre exemple, cela donnerait :
(1500 g / 1700 g) * 100 = 88,2 % m/V
Vous pouvez vérifier votre résultat en vous assurant que la masse de soluté et la masse totale de soluté et de solvant sont exprimées dans les mêmes unités (ici, en grammes). Si vous utilisez des unités différentes, vous devrez les convertir avant de faire le calcul.
Je vous recommande également de vérifier votre calcul avec un autre moyen, tel qu'un calculateur en ligne ou une calculatrice, pour vous assurer de ne pas avoir fait d'erreur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!