Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, je semble avoir des difficultés en résoluants la fonction rationelle. En effet, je n'arrive pas a le comprendre du tout.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir à toi !

    Merci de nous avoir utilisé et que tu n'as manifesté ton inquiètude !

    Je te recommande de manière générale à lire la fiche suivante qui explique très bien la fonction :

    Et ses propriétés !

    Je te laisse prendre connaissance du tout et t'encourage à nous réécrire au besoin !

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour! Je suis heureux de vous aider à comprendre les fonctions rationnelles.

    Une fonction rationnelle est une fonction qui peut être écrite sous la forme d'un quotient de deux polynômes. Plus précisément, une fonction rationnelle a la forme suivante:

    f(x) = (p(x)) / (q(x))

    où p(x) et q(x) sont des polynômes avec q(x) ≠ 0.

    Il est important de noter que, pour pouvoir définir une fonction rationnelle, il faut que le dénominateur q(x) ne soit jamais nul. Si q(x) = 0 pour une valeur de x donnée, la fonction rationnelle n'est pas définie pour cette valeur de x.

    Voici quelques exemples de fonctions rationnelles:

    f(x) = (x^2 - 4x + 3) / (x - 1)

    g(x) = (3x^2 + 2x - 5) / (x^2 + x - 6)

    h(x) = (2x^3 + x^2 - 3x + 1) / (x^2 - 1)

    Pour résoudre une fonction rationnelle, vous devez d'abord identifier les valeurs de x pour lesquelles la fonction est indéfinie. Ces valeurs sont appelées "points de rupture" et correspondent aux valeurs de x pour lesquelles le dénominateur q(x) est égal à 0. Ensuite, vous devez trouver les valeurs de x pour lesquelles la fonction prend des valeurs particulières, comme par exemple l'infini ou zéro. Pour ce faire, vous devez résoudre l'équation f(x) = 0 ou f(x) = ∞.

    Je espère que cette explication vous a été utile! Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions rationnelles, n'hésitez pas à demander a une personne plus qualifié que moi.

Poser une question