Secondaire 1 • 4a
Allô,
Mon prof nous a dit que notre poids n’est pas le même sur la terre de que sur la Lune, je ne comprends pas pourquoi, pouvez-vous m’aider svp ?
Allô,
Mon prof nous a dit que notre poids n’est pas le même sur la terre de que sur la Lune, je ne comprends pas pourquoi, pouvez-vous m’aider svp ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question :).
Les concepts de poids et de masse peuvent parfois être mélangeants.
En fait, la masse d’un objet est la quantité de matière dont un objet est constitué alors que la poids est la force avec laquelle la Terre (ou les autres astres par exemple la Lune) nous attire vers elle.
Pour trouver le poids d’un objet, nous utilisons la formule P = m x g où P = poids (N) m = masse (kg) et g = l’intensité du champ gravitationnel d’une planète (N/kg)
Par conséquent, l’intensité du champ gravitationnel de la Terre est de 9.80 N/kg alors que celle de la Lune est de 1,67 N/kg. De ce fait, comme notre masse ne change pas (m), mais que l’intensité du champ gravitationnel (g) sur la Lune est moins forte que sur la Terre, ton poids (P) est plus petit sur la Lune.
Pour davantage d’information au sujet de la masse et de la différence de poids sur la Terre et sur la Lune, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à visionner la vidéo.
Bon visionnement !
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :),
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!