Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir, ma question est sur les incertitudes.

Quand j'utilise une mesure théorique, l'incertitude est sur la dernier chiffre de la mesure, n'est-ce pas ? J'ai une masse théorique de 50 g et l'incertitude est de ± 1 g. Si je veux mettre mes g en kg, je divise par 1000. Ça me donne 0,05 kg.

Est-ce que je divise mon incertitude par 1000 aussi, donc ± 0,001 kg ou est-ce que je dois prendre le dernier chiffre du nombre, donc ± 0,01 kg ?

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Lorsque vous effectuez des opérations sur une mesure théorique, vous devez également effectuer les opérations sur l'incertitude associée à cette mesure. Par conséquent, si vous divisez la masse théorique de 50 g par 1000 pour obtenir 0,05 kg, vous devez également diviser l'incertitude de ± 1 g par 1000 pour obtenir une incertitude de ± 0,001 kg.

    Il est important de noter que l'incertitude ne s'applique pas seulement à la dernière décimale de la mesure. Elle peut également s'appliquer à des décimales plus petites, ou même à des chiffres entiers si l'incertitude est suffisamment grande. Par exemple, si vous avez une mesure de 100 g avec une incertitude de ± 10 g, l'incertitude s'applique aux deux premiers chiffres de la mesure, et non seulement à la dernière décimale.

    Il est également important de noter que l'incertitude peut être exprimée de différentes manières, comme une plage de valeurs ou une incertitude relative. Dans ce cas, vous devez être vigilant lorsque vous effectuez des opérations sur la mesure et l'incertitude, afin de vous assurer que l'incertitude est exprimée de manière cohérente avec la mesure.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut FramboiseOmicron7648,

    Merci pour ta question!

    L'incertitude dans ton cas est sur le dernier chiffre. Donc, si tu divises 50g par 1000, tu obtiens 0,050 kg. Tu fais la même chose sur l'incertitude et tu obtiens 0,001 kg. Ta mesure est donc 0,050 ± 0,001 kg.

    Voici notre fiche sur l'incertitude si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question