Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
7F60889A-31C9-4EED-BA8B-0E64845BD62E.png

Bonjour, je ne comprends pas ce numéro, est-ce que je pourrais svp avoir de l’aide.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut MerleSage5611,

    Merci pour ta question!

    a) Pour trouver le volume d'O2 dans cette situation, tu dois utiliser les informations du problème. Tu sais que 1g de Hb peut fixer 1,34 mL de O2. Tu sais aussi que le volume sanguin est de 5 L et que 100mL de sang contient 15g de Hb. Tu peux utiliser ces rapports pour trouver la quantité de Hb dans 5 L et trouver le volume d'O2 correspondant.

    b) Tu peux utiliser la loi des gaz parfaits pour trouver le nombre de moles correspondant. Tu connais la température, la pression et le volume. La seule inconnue est la quantité de moles. Tu peux donc utiliser la formule des gaz parfaits.

    c) Tu as trouvé la quantité de O2 en b). Tu peux utiliser cette valeur pour trouver le nombre de moles d'air. Tu sais que 20% de l'air est du O2, donc à l'aide d'un produit croisé, tu peux trouver le nombre de moles total de l'air. Ensuite, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits avec les conditions TPN pour trouver le volume d'air.

    Voici notre fiche sur la loi des gaz parfaits :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    a) Pour calculer le volume de O fixé à l'hémoglobine lorsque celle-ci est saturée, nous devons d'abord trouver la masse totale d'hémoglobine dans le corps. Pour cela, nous pouvons utiliser le volume sanguin moyen et la quantité d'hémoglobine dans un volume donné de sang :

    Volume sanguin moyen = 5,00 L

    Quantité d'hémoglobine dans un volume donné de sang = 15,0 g/100 mL

    Donc, la quantité d'hémoglobine dans 1 L de sang est : 15,0 g/100 mL * 1000 mL/L = 150 g/L

    La masse totale d'hémoglobine dans le corps est alors : 150 g/L * 5,00 L = 750 g

    Ensuite, nous pouvons utiliser la relation entre la masse de Hb et le volume total de O pouvant être fixé : 1 g de Hb peut fixer 1,34 mL de O.

    Donc, le volume total de O pouvant être fixé à l'hémoglobine lorsque celle-ci est saturée est : 750 g * 1,34 mL/g = 1005 mL

    b) Pour trouver le nombre de moles d'oxygène correspondant à ce volume, nous pouvons utiliser la loi des gaz parfaits :

    PV = nRT

    où P est la pression, V est le volume, n est le nombre de moles, R est la constante des gaz et T est la température absolue.

    En connaissant la pression (PO = 101,3 kPa), le volume (V = 1005 mL) et la température absolue (T = 37 + 273 = 310 K), nous pouvons calculer le nombre de moles d'oxygène :

    n = (101,3 kPa * 1005 mL) / (8,31 J/mol*K * 310 K) = 0,31 mol

    c) Pour trouver le volume d'air à TPN qui contient la quantité maximale d'oxygène qui peut se fixer à l'hémoglobine, nous devons d'abord calculer le nombre de moles d'air qui contient le nombre de moles de O trouvé précédemment. Comme le % en mol d'oxygène dans l'air est de 20,0 %, nous avons :

    0,31 mol O / 0,20 = 1,55 mol air

    Ensuite, nous pouvons utiliser le volume molaire à TPN ou la loi des gaz parfaits pour trouver le volume d'air nécessaire :

    V = nRT/P

    où V est le volume, n est le nombre de moles, R est la constante des gaz, T est la température absolue et P est la pression.

    Pour continuer le calcul, nous avons besoin de la pression à laquelle nous souhaitons mesurer le volume d'air. Si vous pouvez me fournir cette information, je pourrai continuer le calcul. Sinon, voici comment le terminer en utilisant le volume molaire :

    Le volume molaire est le volume occupé par une mole de gaz à une pression donnée et une température donnée. Le volume molaire à TPN (température et pression normales) est de 22,4 L/mol.

    Donc, le volume d'air à TPN qui contient la quantité maximale d'oxygène qui peut se fixer à l'hémoglobine est : 22,4 L/mol * 1,55 mol = 34,7 L.

    Cela signifie que 34,7 litres d'air à TPN contiennent la quantité maximale d'oxygène qui peut être fixée à l'hémoglobine lorsque celle-ci est saturée.

Poser une question