Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
936EBE7C-4AFB-49DC-9B6F-27EF4729D065.jpeg

Comment faire une formulaire moléculaire? Svp!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a December 2022 modifié

    Salut :)

    1- tu écris le symbole des élément (c'est déjà écrit dans ton cas)

    2- tu écris le métal en premier, ensuite le non-métal. S'il y a deux non-métaux, tu dois suivre l'ordre conventionnel : B,Ge,Si,C, Sb,As,P,N,H,Te,Se,S,I,Br,CI,O et F

    3- tu dois ajouter les indices précisant le nombre d'atomes de chaque élément pour qu'au final la charge sois neutre. (en le fessant avec la charge..etc. Je vais tous expliquer avec un exemple tkt)

    Exemple : Na et Se

    ( tu as déjà les symboles alors, je saute cette étape)

    1- je place Na et ensuite Se --> NaSe

    2- la charge du Na cest + et la charge du Se, c'est 2-, si je l'écris Na+Se2- ce n'est pas neutre, car, quand je vérifie si c'est neutre ça donne cela --> 1+(-2) = -1 donc je dois le rendre neutre, je dois me demander ; j'ai besoin de combien d'atome de Sodium pour que ça égalise au Se? 2 ,ainsi, j'ai besoin de 2 atomes de Sodium. Si j'ai 2 atomes de sodium ça fera cela : Na2Se

    je vérifie, par la suite, si c'est neutre La charge du Na, c'est + et du Se, c'est- 2, j'ai deux atomes de sodium donc 2 fois 1 + ( -2 ) = 0 donc c'est neutre donc voici sa formule moléculaire :

    huh.png

    voici mon cours là-dessus de mon cahier si tu veux et aussi la fiche d'Alloprof :

    cours formule science.JPG

    bonne continuation ! <3

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 1a

    Pour créer une formule moléculaire, vous devrez d'abord déterminer la structure de la molécule que vous souhaitez représenter. Voici les étapes à suivre :

    1. Identifiez les éléments chimiques présents dans la molécule. Chaque élément chimique a son propre symbole (par exemple, H pour l'hydrogène, O pour l'oxygène, C pour le carbone, etc.).
    2. Déterminez le nombre d'atomes de chaque élément présents dans la molécule. Si une molécule contient deux atomes d'hydrogène et un atome de carbone, vous écririez "C2H2".
    3. Placez les atomes dans l'ordre approprié. Dans la plupart des cas, les atomes sont placés dans l'ordre alphabétique. Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle (par exemple, l'hélium et l'hydrogène sont placés avant le carbone).
    4. Si une molécule contient des groupes fonctionnels (c'est-à-dire des atomes liés de manière spécifique), ils doivent être notés en utilisant des noms ou des symboles standardisés. Par exemple, l'acide carboxylique (COOH) est représenté par le symbole "-COOH".
    5. Si une molécule contient plusieurs groupes fonctionnels, ils doivent être notés dans l'ordre approprié en utilisant des crochets. Par exemple, si une molécule contient un groupement carboxyle et un groupement amine, elle serait représentée comme "[COOH]-[NH2]".

    Voici un exemple de formule moléculaire pour l'acétylène (C2H2) :

    C

    |

    H-C≡C-H

    |

    H

    J'espère que cela vous aidera à créer votre propre formule moléculaire ! Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à demander.

Poser une question