Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Le verbe convenir est-il un verbe transitif indirect et intransitif?
Dans la phrase:" La représentation graphique du nouvel indicateur est conforme aux orientations que nous avions convenu'', devrions-nous plutôt dire les règles dont nous sommes convenus? Je lis dans le Larousse que le verbe convenir dans ce cas, doit se conjuguer avec le verbe être. Je suis confuse sur la façon dont je dois l'accorder.
Merci de me donner des explications :-)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Loutre Turbo !
Merci pour cette question, elle est super pertinente. :)
Pour ce qui est de ta première question, j'aurais tendance à dire que le verbe convenir retrouvé dans cette phrase est un verbe transitif indirect puisque le complément de phrase est introduit par la préposition que. Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche explicative sur les verbes transitifs !
En ce qui a trait à ta seconde question, dans le contexte de ta phrase, le verbe convenir doit être employé avec l'auxiliaire avoir puisque nous nous trouvons dans un registre courant. Ainsi, tu dois te demander "nous avions convenu quoi ?".
En espérant que cela t'éclaire un tant soit peu ! Dans tous les cas, je t'invite à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!