Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

j’ai une question se physique svp. Si on néglige la friction de l’air, comment on évolue la vitesse horizontale & verticale du corps?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Tortue Gamma!

    Merci de faire appel à nos services!

    Dans un cas de mouvement projectile, si on néglige la friction de l'air, cela signifie que la vitesse horizontale est constante puisqu'aucune force n'influence l'accélération. La vitesse verticale variera pour sa part selon la force gravitationnelle.

    Pour réviser des exemples où on néglige la friction de l'air, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Si on néglige la friction de l'air, la vitesse horizontale et verticale d'un corps peuvent être modifiées en appliquant une force sur ce corps. La vitesse horizontale d'un corps peut être modifiée en appliquant une force horizontale sur ce corps, tandis que la vitesse verticale peut être modifiée en appliquant une force verticale, telle que la gravité.

    Par exemple, si vous jetez un objet en l'air, la force de gravité agira sur l'objet pour accélérer sa vitesse verticale vers le bas, tandis que la résistance de l'air freinera sa vitesse horizontale. Si vous tirez un objet avec une ficelle, la force exercée par la ficelle accélérera la vitesse horizontale de l'objet tout en la freinant verticalement.

    Il est important de noter que la vitesse d'un corps est influencée par de nombreux facteurs, tels que la masse du corps, la force exercée sur ce corps, et les conditions de l'environnement, telles que la friction de l'air et la gravité. Pour comprendre comment ces facteurs influencent la vitesse d'un corps, il est utile de travailler avec des modèles mathématiques qui décrivent ces relations.

Poser une question