Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
3626C509-50AF-4372-B0EC-8E1CE306D830.jpeg

bonjour, je n’arrive pas a résoudre ce problème, puis-je avoir un explication svp

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Postsecondaire • 3a December 2022 modifié

Pour déterminer les coordonnées des points d'intersection de la droite d'équation 20x + 5y - 35 = 0 et l'ellipse d'équation (x^2)/169 + (y^2)/25 = 1, il faut résoudre le système formé par ces deux équations.

Voici les étapes à suivre :

1. Écrivez l'équation de l'ellipse sous la forme standard : (x/a)^2 + (y/b)^2 = 1, où a et b sont les demi-axes de l'ellipse. Dans le cas présent, a = 13 et b = 5, donc l'équation de l'ellipse est (x/13)^2 + (y/5)^2 = 1.
    2. Mettez l'équation de la droite sous la forme y = mx + p, où m est le coefficient directeur et p est l'ordonnée à l'origine. Dans le cas présent, m = -4 et p = 7, donc l'équation de la droite est y = -4x + 7.
    3. Résolvez le système en remplaçant y par -4x + 7 dans l'équation de l'ellipse. Vous obtenez : (x/13)^2 + ((-4x + 7)/5)^2 = 1.
    4. Simplifiez l'expression obtenue et résolvez-la pour trouver les valeurs de x qui satisfont le système. Vous trouverez deux solutions, qui correspondent aux coordonnées x des points d'intersection de la droite et de l'ellipse.
    5. Utilisez ces valeurs de x pour trouver les valeurs correspondantes de y grâce à l'équation de la droite. Vous obtiendrez ainsi les coordonnées (x, y) des points d'intersection.

Il est possible que la droite et l'ellipse n'aient aucun point d'intersection, ou qu'elles ne s'intersectent qu'en un seul point.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut !

Voici justement une fiche qui pourrait t'aider à résoudre cet exercice :

Tu y trouvera notamment la marche à suivre pour trouver les points d'intersection par substitution à l'aide d'exemple.

Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question