Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

Je suis en train de faire un projet de science et il y a une question que je ne trouve pas la réponse, j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Voici la question: Quel est le lien entre l'effet de serre et le changement climatique?

Merci!

Passez de bonne vacances!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 3a

allo! Le gaz à effet de serre est en fait une molécule, on l'a juste donné un nom. C'est comme H2O qu'on appel Eau et le CO2 qu'on appel Gaz carbonique. Selon ce que j'ai appris par un groupe d'écosurveillance de l'eau, le G3E, il y aurait 2 liens.

1. Quand on produit du gaz à effet de serre, cette molécule va dans l'atmosphère de la planète et réagit avec d'autres molécules qui sont déjà présentes. Tu ne le sais pas en ce moment sûrement, mais il existe 2 types de réactions chimiques: exothermiques (qui dégagent de la chaleur, comme quand tu brûle qqch) et endothermique (qui nécessite de la chaleur, comme quand tu fait cuire un gâteau). La réaction entre le gaz à effet de serre et les molécules présentes dans l'atmosphère est une réaction extothermique. Donc, cela dégage de la chaleur et ça réchauffe notre planète.

2. Il est aussi à noter que ce gaz réagit avec l'ozone de l'atmosphère, créant ainsi une autre molécule (ça ne reste plus de l'ozone, c'est qqch d'autre!). Cette nouvelle molécule, elle ne nous protège pas bien ou pas du tout des rayons que le Soleil dégage. Donc, ces rayons passent à travers l'atmosphère, sans notre couche protectrice (L'ozone) et se rendent à la surface de la planète et la réchauffe aussi.

Pour ton niveau, je suggère que tu te fies à la 2e puisqu'elle est plus à ton niveau mais sinon tu peux toujours prendre la première aussi; c'est juste qu'elle est de niveau secondaire 4-5.

Bonne journeé!

Poser une question