Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

''Qu'elle ne plaise à personne

Ni du visage ni de l'esprit

Restez en votre automne

L'été tout l'an me fait plus envie

Persuadez-vous de mes deux yeux fermés

J'affirme en toute cécité

T'es la plus belle saison de ma vie

La plus belle saison de ma vie''

Dans cette chanson de Daniel belanger, il y a des jeux de mots (alliteration et assonance), mais je n'arrive pas a les trouver.

Pourriez-vous m'aider?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a February 2025 modifié

Salut SourisLambda276!

Je vais revoir avec toi les allitérations ainsi que les assonances. Après, on va pouvoir les identifier dans la chanson. Premièrement, sache que ce ne sont pas vraiment des jeux de mots: il s'agit de figures de style.

L'assonance est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son vocalique. L'effet recherché est la mise en relief d'une sonorité qui peut être en lien avec le propos. En d'autres mots, une assonance, c'est lorsque le même son (qui contient une voyelle) est répété plusieurs fois.

L'allitération est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou de plusieurs consonnes. Elle sert à créer différents effets comme reproduire ou évoquer un bruit associé à un élément, produire une musicalité, etc. C'est donc le même principe que l'assonance, mais avec uniquement des consonnes plutôt qu'un son.

Revenons à l'excellente chanson de Daniel Bélanger.

• Pour l'allitération, j'ai un indice pour toi. L'allitération peut être faite par deux consonnes différentes qui font le même son. Garde cela en tête et analyse la seconde partie de l'extrait que tu m'as envoyé.
    • Pour l'assonance, à mon avis, c'est un son qui est répété dans les lignes 3 à 7. Comme pour l'allitération, plusieurs combinaisons de lettres peuvent former le même son.

J'espère t'avoir éclairé un peu. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous recontacter. Je te laisse aussi le lien vers la fiche sur l'allitération et l'assonance:

Rosanne M.

Poser une question