Secondaire 5 • 4a
''Qu'elle ne plaise à personne
Ni du visage ni de l'esprit
Restez en votre automne
L'été tout l'an me fait plus envie
Persuadez-vous de mes deux yeux fermés
J'affirme en toute cécité
T'es la plus belle saison de ma vie
La plus belle saison de ma vie''
Dans cette chanson de Daniel belanger, il y a des jeux de mots (alliteration et assonance), mais je n'arrive pas a les trouver.
Pourriez-vous m'aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut SourisLambda276!
Je vais revoir avec toi les allitérations ainsi que les assonances. Après, on va pouvoir les identifier dans la chanson. Premièrement, sache que ce ne sont pas vraiment des jeux de mots: il s'agit de figures de style.
L'assonance est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son vocalique. L'effet recherché est la mise en relief d'une sonorité qui peut être en lien avec le propos. En d'autres mots, une assonance, c'est lorsque le même son (qui contient une voyelle) est répété plusieurs fois.
L'allitération est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou de plusieurs consonnes. Elle sert à créer différents effets comme reproduire ou évoquer un bruit associé à un élément, produire une musicalité, etc. C'est donc le même principe que l'assonance, mais avec uniquement des consonnes plutôt qu'un son.
Revenons à l'excellente chanson de Daniel Bélanger.
J'espère t'avoir éclairé un peu. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous recontacter. Je te laisse aussi le lien vers la fiche sur l'allitération et l'assonance:
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!