Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour!

Comment on fait pour faire la différence entre le "de" déterminant et le "de" préposition?

Ex:

Ces perles deviendront de beaux bijoux. (déterminant)

Le mur de Berlin a été détruit en 1989. (préposition)

Avez-vous des trucs pour m'aider à faire la différence entre les deux?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour.

    Une bonne manipulation syntaxique pour différencier le "de" déterminant et le "de" préposition est le remplacement. Dans ta phrase, remplacer le "de" par un autre déterminant ou une autre préposition pour voir si ça fonctionne.

    Exemples:

    1. Ce sont de belles jupes que tu as là! = Ce sont quatre belles jupes que tu as là! (En remplaçant le "de" par le déterminant numérique "quatre", on se rend compte que le "de" est un déterminant dans cette phrase).
    2. La maison de mes parents a été entièrement rénovée. = La maison derrière mes parents a été entièrement rénovée. (Ici, même si la phrase change légèrement de sens, on peut tout de même remplacer "le" par une autre préposition et avoir une phrase grammaticalement correcte. Nous n'aurions pas pu remplacer le "de" par "quatre" cette fois-ci).

    Voici une page web qui te donnera plus d'informations sur la manipulation syntaxique du remplacement:


    Le "de" déterminent est aussi toujours suivi d'un adjectif.

    Exemples :

    1. Ce sont de grosses chenilles.
    2. J'ai de longs devoirs à faire.
    3. Je mange de succulentes fraises.

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question