Primaire 5 • 4a
Bonjour,
J'ai fait une dictée à la maison et voici une phrase du corrigé qui me pose problème: "Avant la découverte du fusil, nous n'avions retrouvé qu'un petit morceau d'habit qui ne nous avait menés à rien."
Je ne comprends pas pourquoi "menés" devrait prendre un s.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LibelluleFantastique9093,
Effectivement, à première vue, il peut être étonnant de mettre un s à menés. Par contre, il s'agit effectivement d'une règle concernant les participes passés. Il est possible que tu n'aies pas encore entendu parler de cette règle à l'école, puisqu'il s'agit d'un accord qu'on voit plus en profondeur rendu au secondaire. Je vais quand même te l'expliquer.
Dans ta phrase «avait menés» est un participe passé avec l'auxiliaire avoir. La règle pour le participe passé avec avoir c'est:
Le participe passé est invariable, sauf s'il a un compliment direct (CD) qui est avant le verbe.
Pour trouver le CD, il faut poser la question qui/quoi après le participe passé.
«Avant la découverte du fusil, nous n'avions retrouvé qu'un petit morceau d'habit qui ne nous avait menés qui/quoi? »
Il est possible de répondre à la question avait menés qui ? par nous. Cela veut dire que nous est un CD situé avec le verbe. C'est pourquoi il faut conjuguer le participe passé menés au masculin pluriel.
Si tu veux en savoir plus sur toutes les exceptions des participes passés, je te suggère de consulter cette fiche:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!