Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à vérifier cette phrase SVP?

Le comique et la langue incohérente formés par les(c’est les ou des?) conversations apparemment ennuyeuses, fades et absurdes soulignent le vide de la vie.  

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

Alors, ici nous avons affaire à trois catégories de déterminants :

• Les (déterminant défini)
    • Des (déterminant indéfini)
    • Ces (déterminant démonstratif).

Ils sont différents dans la mesure où ils n'ont pas le même référent.

• Des est un déterminant indéfini. Comme son nom l'indique, son référent n'est pas défini; il est général. Ex : Je lis des livres (je lis n'importe quel livre).
    • Les est un déterminant défini. Il a un référent plus précis, qui est connu par les deux interlocuteurs. ex : Je lis les livres de ma bibliothèque. Encore une fois, c'est encore général; on ne parle pas d'un livre en particulier, mais on sait qu'il s'agit de ceux de la bibliothèque.
    • Ces est un déterminant démonstratif. Il est le plus précis des trois, puisqu'il démontre (indique) de quoi on parle. Ex : Je lis ces livres (les livres sont devant les deux interlocuteurs, ils sont précis). Tu peux le suivre par «là» : Ces livres-là.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-f1180

Alors, dans ta phrase, on devrait plutôt utiliser «ces» ou «les», puisqu'on connaît déjà un peu le référent (les conversations de l'oeuvre analysée). Si tu viens de donner des exemples, par contre, il serait mieux d'utiliser «ces», puisque le référent est précis (l'exemple).

Voilà ! :D N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G

Poser une question