Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour! Je suis une étudiante en sec 5 et j'aide un nouvel élève qui ne parle pas français à s'améliorer. Il est dans un programme de francisation déjà, mais ils n'apprennent rien concernant les choses évaluées dans notre niveau.

L'examen du ministère cette année est une lettre ouverte, quelqu'un saurait ce qui serait important de savoir en premier? Nous n'avons pas énormément de temps, j'aimerais établir des priorités

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services ! C'est super que tu aides un élève en difficulté ! :D

Les programmes de francisation aide généralement à l'apprentissage du français (la langue, l'orthographe, etc). Ce qui est évalué lors des examens du ministère est bien sûr la langue, mais également la structure du texte.

Tu peux donc commencer peut-être par lui montrer la structure de la lettre ouverte. Tu trouveras des informations dans les fiches sur notre site ! :D

Tu pourrais aussi le faire pratiquer la rédaction et essayer de voir avec lui quelles sont ses erreurs de syntaxe.

Tu trouveras aussi du matériel pédagogique fait pour les allophones sur le site du CCDMD https://www.ccdmd.qc.ca/fr/materiel_allophones/?id=45#

Bon tutorat ! :D N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de d'autres conseils :D

Sarah G

Poser une question