Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Une quantité de 20 g de cuivre dont la température atteint 45°C est placée dans 100 ml d’eau pure à 10°C. Si la capacité thermique massique du cuivre est de 0,384J/gx°C, calculez la température des deux substances lorsque l’équilibre thermique sera atteint.

Je ne comprend pas par où commencer... Je crois bien qu’il faut utiliser la formule Q = m x c x delta T, mais je ne suis pas certaine.

Merci !!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Léa!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En effet, l'utilisation de la formule Q = m.c.∆T sera pertinente dans ce problème! De plus, cet exercice montre un transfert d'énergie entre le cuivre et l'eau. Cet échange peut être démontré par la formule suivante:

    $$ - Q_1 = Q_2 \Rightarrow m_1 \cdot c_1 \cdot \Delta T_1 = m_2 \cdot c_2 \cdot \Delta T_2 $$

    Dans cette formule, nous savons que la variation de température (∆T) peut être établie en soustrayant la température initiale (Ti) à la température finale (Tf), comme ceci:

    $$ \Delta T = T_f - T_i $$

    On peut alors modifier la formule initiale ainsi:

    $$ m_1 \cdot c_1 \cdot (T_f - T_{i1})= m_2 \cdot c_2 \cdot (T_f - T_{i2})$$

    Nous connaissons les températures initiales des deux substances et nous savons qu'elles auront la même température finale. Pour résoudre ce problème, il faudra alors isoler Tf!

    Je t'invite à consulter ce lien qui présente des calculs similaires à celui que tu devras faire:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question