Secondaire 2 • 2a
J'ai éludé un travail. J'essaie d'éluder l'emprisonnement. J'essaie d'éluder les disputes. Est-ce que mes phrases sont correctes ?
J'ai éludé un travail. J'essaie d'éluder l'emprisonnement. J'essaie d'éluder les disputes. Est-ce que mes phrases sont correctes ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! Merci de faire appel à nos services :D
Généralement, on entend le mot «éluder» au sens d'éviter une question, un problème ou un obstacle et faisant preuve d'habileté ou de finesse. Ex : Éluder une question signifie ne pas y répondre en la détournant (répondant autre chose qui passe un peu à côté volontairement pour changer de sujet).
C'est un peu dans le sens d'esquiver.
Voici la liste des cooccurrences :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tes phrases ne sont pas vraiment en adéquation aux exemples qu'on fournit généralement ou aux contextes dans lesquels on utilise le mot.. Éluder, c'est vraiment plus dans le sens d'esquiver en utilisant la finesse/ruse. On l'utilise surtout dans un contexte juridique, politique, financier ou journalistique. Ça sous-entend un certain stratagème.
En même temps, si ton texte mentionne clairement que le travail et les disputes sont un problème et mentionne le moyen par lequel tu éludes ces derniers, ce serait bien. Il faudrait juste éviter de l'utiliser juste dans le sens d' «esquiver».
Pour ce qui est de «éluder l'emprisonnement», c'est très bien, puisqu'on parle d'un évitement juridique.
J'espère que mes explications sont claires, au besoin tu peux nous réécrire et j'essayerai de te donner des meilleurs exemples. Je sais que c'est un peu complexe.
Bonne étude ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!