Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

le sel que l'on met sur nos aliments est formé de sodium (Na) et de chlore (Ci). selon moi, si on dissout du sel dans l'eau, est-ce que la molécule va se séparer ou pas et si oui quelle charge aura les atomes?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

Oui, ce composé ionique se sépare pour former des ions Na+ et Cl-.

Comme l'explique Dauphin Sage, l'eau est une molécule chargée, ce qui lui permet de dissoudre beaucoup de composés ioniques.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2023 modifié

Bonjour TitaneSigma7082

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord,

Le NaCl est un composé ionique donc leur lien est stable car le sodium respecte sa règle de l'octet en donnant un électron et le chlore respecte aussi la règle en récupérant cet électron. En mettant ce composé en solution dans l'eau les atomes vont effectivement se séparer car la molécule d'eau est très polaire et il y en a énormément il va donc y avoir dans l'eau des Na+ qui avaient perdu leur électrons donc il est avec un plus et des Cl- qui ont un électron de plus qu'au début.

Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-liaisons-covalente-et-ionique-s1070

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

Bon travail!

Poser une question