Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activitĂ© estivale. Voir les dĂ©tails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 3 ‱ 3a

Bonjour!

Comment on fait pour savoir si c'est "se" ou "ce"?

Ex: ce sera ou se sera?

J'ai besoin d'aide. Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof ‱ 3a 28 May modifiĂ©

    Salut FastFox1311 😁

    Merci pour ta question!


    Pour différencier les homophones «ce» et «se», il existe plusieurs trucs que tu peux utiliser.

    Le « s e» est un pronom personnel, il précÚde toujours un verbe pronominal, soit un verbe qui est accompagné par un pronom personnel.

    Pour vĂ©rifier si tu dois Ă©crire « se », tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. Il est possible d'ajouter « lui-mĂȘme », « elle-mĂȘme », « soi-mĂȘme », « eux-mĂȘmes » ou « elles-mĂȘmes » aprĂšs le verbe pronominal.

    Exemples :

    1. Elle se dĂ©place. = Elle se dĂ©place elle-mĂȘme.
    2. En courant ainsi, il se blesse la cheville. = En courant ainsi, il se blesse lui-mĂȘme la cheville. 
    3. Se faire Ă  manger est difficile. = Se faire soi-mĂȘme Ă  manger est difficile.

    Le « ce » peut ĂȘtre un dĂ©terminant dĂ©monstratif qui accompagne un nom commun. Exemples : Ce chat, ce chandail, ce devoir, etc.

    « Ce » peut aussi ĂȘtre un pronom dĂ©monstratif.

    Exemple :

    1. Ce sont eux les méchants dans cette histoire.
    2. Ce sont les gagnantes du concours.
    3. Ce sont les joueurs de l’équipe qui marchent sur le terrain.


    Pour en savoir plus sur le sujet, je t’invite Ă  consulter ce site. Tu trouvera au bas de la page le lien vers un exercice Ă  faire ainsi que le lien vers le jeu Gommophone (le jeu te permet de sĂ©lectionner toi-mĂȘme les homophones avec lesquels tu souhaites t'exercer) :


    J'espÚre avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Laurie :)

Poser une question