Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Qu'est-ce que la loi de la conservation de la matière ?

J'ai un travaille où il faut observer s'il y a des changements physiques et/ou chimique lors d'un expériences et à la fin, la dernière question est celle qui suit :

D’après vous, est-ce que ces réactions respectent la loi de la conservation de la matière ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ChevalierRose3202,

Merci beaucoup pour ta question! La loi de la conservation de la matière est en lien avec la fameuse phrase d'Antoine de Lavoisier qui stipule que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il y a trois constats dans la loi de la conservation de la matière. Premièrement, la masse de tes réactifs et la masse de tes produits doit toujours être égale des deux côtés de ton équation.

Ensuite, lors d'une réaction chimique ou physique, je dois toujours retrouver le même nombre d'atomes de chaque sorte des deux côtés de mon équation.

Finalement, je dois retrouver les mêmes sortes d'atomes du côté des réactifs et du côté des produits. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Secondaire 5 • 2a

La loi de la conservation de la matière veux simplement dire est ce que la matière a changer apres la réaction chimique. Par exemple un mélange mesure 50 ml avant une reaction chimique et apres mesure 40 ml, il ne respecte pas la loi de la conservation de la matière car sa masse a changé s'il avait repsecter il devrait encore avoir 50ml apres la réaction

Poser une question