Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonsoir! J'ai de la difficulté à différencier les mots suivants : lithosphère, lithosphère continentale, lithosphère océanique, relief et ressources naturelles de la lithosphère. Pouvez-vous m'aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    L'élément commun entre tous les termes que tu mentionnes est la lithosphère. Définissons ce terme en premier :

    La lithosphère est la couche externe solide de la planète Terre. Elle comprend la croûte terrestre (la partie composée principalement de roches sur laquelle nous vivons. Elle possède une épaisseur entre 30 et 100 km) et la partie supérieure du manteau (une autre couche surtout solide, située juste en dessous de la croûte terrestre, et dont l'épaisseur varie entre 550 et 700 km).


    Il y a deux types de lithosphère : la lithosphère océanique et la lithosphère continentale.

    La lithosphère océanique se situe sous les océans. Elle est plus mince que la lithosphère continentale.

    La lithosphère continentale constitue de l'ensemble des continents qui ne sont pas submergés par les océans. Elle est plus épaisse et c'est sur elle que nous vivons.


    Toute la surface de la Terre n'a pas la même « texture ». Effectivement, certains endroits ont des formes plus élevées, pointues, plates ou creuses que d'autres. Toutes ces formes constituent le relief :

    Le relief est l'ensemble des formes que présente la surface de la Terre. On peut penser aux montagnes, vallées, plaines, crevasses, canyons, boucliers, collines, plateaux, etc.


    Finalement, la lithosphère contient plusieurs ressources naturelles (toutes celles qui ne proviennent pas de la biosphère, l'hydrosphère ou l'atmosphère) :

    Les ressources naturelles de la lithosphère comprennent les ressources minières et pétrolières (dont les minéraux et les minerais nécessaires à l'énergie nucléaire), les ressources d'énergie géothermique, les ressources pour la construction (comme le sable et le gravier) et les ressources pour l'agriculture (comme divers types d'engrais et de terres arables).


    J'espère que cela répond à ta question :)


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!