Secondaire 4 • 2a
Je ne comprends pas le pourcentage d'atome de carbone contenue dans un fossile en fonction des années ecoulés. SVP aidez moi, merci !
Je ne comprends pas le pourcentage d'atome de carbone contenue dans un fossile en fonction des années ecoulés. SVP aidez moi, merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Le carbone-14 est un isotope du carbone qui est présent en petites quantités dans les tissus biologiques en quantités prévisibles.
À l'opposé du carbone-12, l'isotope le plus commun et stable du carbone, le carbone-14 est instable. Cela veut dire qu'il a tendance à se dégrader en azote-14 après un certain temps.
Le temps que prend un seul atome de carbone-14 à se dégrader est impossible à prédire. Or, le temps que prend un échantillon de carbone-14 à se dégrader est impossible à prédire. En effet, la quantité de carbone-14 dans un échantillon diminue de moitié tous les 5730 ans. On appelle cette durée la demi-vie.
Ainsi, en estimant la quantité de carbone-14 présente initialement dans un organisme vivant et en mesurant la quantité de carbone-14 qui reste dans cet organisme, on peut estimer le temps passé depuis son décès.
Ainsi, comme tu l'as bien inscrit, il reste 50% du carbone initial à 5730 ans, 25% du carbone initial à 5730 ans • 2 (= 11 460 ans) et 12,5$ du carbone initial à 5730 ans • 3 (= 17 180 ans).
Cette fiche du site d'Alloprof explique la radioactivité :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!