Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je ne sais pas si pour trouver le travail total dans ce numéro je dois additionner l’énergie cinétique, l’énergie potentielle ou l’énergie de frottement.

Voici le numéro: “ Une boîte de 22.69kg descend une première pente inclinée à 24.00°, et ce à vitesse constante. On met ensuite cette même boîte au bas d’une deuxième pente inclinée à 33.00° et d’une longueur de 1.68m. Quel travail ai-je effectué au total si l’objet atteint une vitesse finale de 3.50m/s en haut de la deuxième pente et que le coefficient de frottement est le même pour les deux pentes?”


J’ai déjà trouvé le travail potentiel, le travail cinétique et le travail de frottement, mais je ne sais pas lesquels additionner si je veux trouver le travail total.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Marcelline,

    Merci pour ta question!😉

    Pour trouver le travail total d'un objet, tu dois trouver la force résultante de ton objet.

    Tu dois donc utiliser chacune des forces afin de savoir qu'elle sera la force « totale » de ton objet. Tu peux alors résumer le mouvement de ton objet par une seule force.

    Le travail associé à cette force ainsi que la distance parcourue par ton objet correspondent à tes variables pour le travail.

    Dans ton cas, tu n'as pas le choix de passer par deux calculs, car tu as deux moments différents.

    Tu dois donc trouver la force résultante pour chacune des pentes et ensuite additionner le travail de ces forces pour obtenir le travail total.

    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site si tu veux des exemples :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question