Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait svp m'expliquer ceci?

Sciences Labo 7.JPG

Merci et bonne soirée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Salut Angelina,

    Merci pour ta question!😉

    Il existe un lien entre le pH et la conductibilité électrique d'une solution, tel qu'expliqué dans la réponse que tu nous as envoyée.

    Lorsqu'une solution laisse passer l'électricité, elle possède des ions aqueux qui proviennent habituellement d'électrolytes. Ces électrolytes sont généralement des acides, des bases et/ou des sels.

    Lorsqu'un acide est mis en solution, il libère des ions H+ ou lorsqu'une base est mise en solution elle libère des ions OH-.

    Alors plus le pH se situe vers les extrêmes, plus la concentration en H+ ou OH- est importante. En effet, plus un acide est fort, plus le pH est petit ce qui t'indique que la concentration d'ions H+ est importante dans la solution.

    Tu peux vérifier cette relation avec la formule suivante :

    $$pH =-\log[H^{+}]$$

    Ici [H+] est la concentration des ions H+, si elle augmente, le pH sera acide et donc, inférieur à la neutralité de pH 7.

    Si tu veux plus d'exemples ou d'explications sur la conductibilité électrique des solutions, tu peux consulter cette fiche de notre site :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.