Bonsoir, dans mon devoir, j'arrive pas à trouver la valeur de x pour le point B. Pouvez-vous m'aider svp? Le voici:
Le point S représente le sommet h,k et la coordonnée y de D est 15. On n'a pas de règles données pour la parabole ni, ni pour la droite, ni une inéquation de l'ensemble solution.
J'ai essayé de trouver la valeur de x en fesant cela mais le problème c'est que j'arrive à une équation du 2e degré... et on voit déjà sur le graphique que la parabole coupe à -4 et 12 sur l'axe des x donc je suis confus à ce qu'il faut faire. Faut-il trouver la bonne valeur de x en la remplaçant dans l'équation et voir si ça fait du sens (ex: si il est du même signe que le quadrant)?
Voici ma démarche:
1- trouver le paramètre a
y=a(x-h)^2+k
0=a(12-4)^2+16
J'ai résous jusqu'à ce que je trouve a. a=-1/4.
Ensuite, j'ai fait la même chose mais pour trouver x pour D.
f(x)=-1/4 (x-4)^2+16
15=-1/4 (x-4)^2+16
-1=-1/14(x-4)^2
-4= -1(x-4)^2
-4= -1(x^2-8x+16)
-4=-x^2-8x+16
Et là je sais pas si il faut que je la rend à 0 et je résous pour x ou j'essaie avec un des points sur lesquels la parabole coupe.
Merci!

Après -4 = -1(x-4)²
On peut continuer avec
+4 = +1(x-4)² ; en multipliant par -1 chaque côté
±2 = x-4
±2+4 = x
Je conclus de ce que tu as fait, que tu cherches le x du point D et non du point B (qui est donné).
Tu n'as qu'à continuer (tu as quelques erreurs)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
-4 = -x² + 8x - 16
x² - 8x + 16 - 4 = 0
x² - 8x + 12 = 0
(x - 2)(x - 6) = 0
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Tu peux résoudre cette équation de second degré à l'aide de cette fiche :
La première étape serait de placer tous les termes du même côté et d'effectuer les opérations ayant des termes similaires.
Par la suite, tu peux factoriser pour obtenir les valeurs.
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!