Secondaire 2 • 2a
Bonjour!
J'ai des examens de mi-années demain et je voudrais savoir Comment bien écrire le déroulement ( l'enquête ), le dénouement et la situation finale d'un texte policier.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PandaFormidable7687,
Un roman policier met en scène un détective ou un policier dont la mission est de résoudre une énigme (un crime, une enquête, un mystère, etc.)
Comme les autres formes de roman, le déroulement (l'enquête) sera parsemé de péripéties qui permettront au détective d'avancer dans son enquête. Ce sera un enchaînement de défis à relevés afin de réaliser les découvertes nécessaires à la résolution de l'enquête. Par exemple : trouver le mobile du crime, trouver l'arme du crime, trouver des indices sur une scène de crime ayant été contaminée, trouver des suspects, valider des alibis, trouver le coupable, arrêter le coupable, etc.
En ce qui concerne le dénouement, ce sera spécifiquement la résolution de l'énigme. Cette résolution amènera des conséquences (positives ou négatives) pour des personnages, comme l'arrestation d'un coupable ou une victime qui peut enfin passer à autre chose et vivre paisiblement depuis qu'on a résolu l'énigme. La situation finale ferait donc un retour sur la situation initiale (soit parce qu'on revient à la normale, soit parce qu'il y a eu des changements qui perdurent dans le temps).
Par exemple, ça pourrait être une enquête sur une personne disparue. Le déroulement (l'enquête) consisterait en l'analyse d'indices en laboratoire, à la recherche sur le terrain, à l'interrogatoire de témoins, à la recherche de preuves sur des caméras. Durant l'enquête, le policier ou le détective aurait des obstacles à surpasser (péripéties) et devrait trouver des solutions afin de pouvoir découvrir de nouveaux indices. Il pourrait d'ailleurs chercher le motif de la disparition (première épreuve à résoudre : est-ce un enlèvement, une fuite, une disparition ?). Une fois le motif établi (ex : on reçoit une lettre anonyme qui nous informe de l'enlèvement en échange d'une rançon), la deuxième épreuve serait de trouver le coupable. Le dénouement pourrait être de retrouver sain et sauve la personne disparue qui était maintenue captive. La situation finale pourrait être que cette même personne décide de devenir elle-même détective afin d'aider d'autres personnes qui vivraient la même situation qu'elle.
Pour plus d'info, je te conseille de consulter notre fiche sur la structure du texte narratif :
J'espère que ça t'a aidé ! :)
Noémie
voici des exemple de phrase
dénouement: tom décida alors de suivre les trace de pied du voleur de tableau.
situation finale: alors tom suiva les trace qui lui mène a une piece en construction et fesait le moin bruit possible et fait sursauter le voleur et lui passa les menotte
ne me remercie pas😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!