Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
alloprof question 9 parti 2.png

Pour cet exercice:

la réponse ici est 79,2 km/h mais j'obtiens 107,72 km/h en utilisant cette formule:

delta x = vi x t + 1/2 x a x t^2

100 = vi x 6,2 + 1/2 x -4,4 x 6,2^2

  1. est-ce qu'on peut dire que la distance (delta x) est égal à 100 m?
  2. est-ce que pour la vitesse avant le freinage, le temps serait de 6,2 sec (temps d'arrêt) ou de 0 sec?
Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut MonarqueRose499,

    Merci pour ta question!

    La difficulté de ce problème est d'identifier l'information importante et bien l'utiliser.

    D'abord, on sait que le temps de freinage est de 5 secondes, la décélération est de -4,4m/s^2 et que la vitesse finale est de 0 m/s, la voiture est arrêtée. Tu as suffisamment d'information pour utiliser l'une des formules du MRUA et trouver la vitesse initiale.

    Dans ce problème, le 100m et le temps de réaction ne sont pas nécessaires à la résolution. Tu pourrais les utiliser avec une autre démarche, mais ça complique grandement le problème.

    Je t'invite à lire notre fiche sur les équations du MRUA si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question