Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

si un train avance a 100 km/h et que cinq minutes plus tard un avion part vers la meme direction mais a une vitesse de 250 km/h ,quelle est la vitesse relative du train percu par un passager de l'avion?Et quelle sera la vitesse de lavion percu par un passager du train qui avance lui meme a 7 km/h(le passager va aux toilettes derriere le train)?

Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Salut Ayse!

    Pour résoudre ce problème, je t'invite à faire un schéma afin de visualiser le déplacement de l'avion, du train et du passager. Dans la première situation, on a:

    image.png

    où \( v_a \) est la vitesse de l'avion et \( v_t\) est la vitesse du train. Quelle est la vitesse relative entre l'avion et le train perçue par un passager de l'avion?

    Dans la deuxième situation, on a:

    image.png


    En utilisant la vitesse relative calculée plus haut. Est-ce que le passager ayant une vitesse \(v_p\) vers l'arrière du train voit l'avion arriver plus vite ou moins vite? Tu dois donc additionner ou soustraire la vitesse du passager selon la réponse à cette question. Je te laisse compléter le problème avec ces indices. :)

    Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier que tu ne saisis pas bien concernant les vitesses relatives? Voici une fiche AlloProf qui pourrait t'aider:



    Charles