Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, 

Je voulais savoir la différence entre les organisateurs textuels et les marqueurs de relation . Et si vous avez des trucs pouvez-vous me les donnez ?

Merci d'avance 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Rosalie, 

    Les marqueurs de relation sont des mots (des conjonctions, des adverbes, des prépositions) ou des groupes de mots qui expriment une relation (un lien ou un rapport) entre deux phrases ou entre deux éléments présents dans la phrase.

    Exemple: 

    Cette voiture est rapide et économique. (addition)

    Cette voiture est rapide, mais économique. (opposition)

    Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots qui organisent les différentes parties d’un texte et l’information qu’il contient. Ils facilitent la compréhension du texte et permettent d’extraire sa structure logique. Les organisateurs textuels indiquent aussi la valeur de la transition effectuée d'un paragraphe à un autre : temps, lieu, succession, explication, argumentation, etc.

    Exemple: 

    Cet automne-là, il décida de ne plus remettre au lendemain ce qu'il pouvait faire maintenant. Il devait nettoyer la maison, ramasser les feuilles sur son terrain, ranger le mobilier extérieur et préparer ses installations pour l'hiver. Quelques jours plus tard, tout était fait. Il avait effectué ses tâches. ​


    J'espère que mes explications vont t'aider. 

    Bonne journée

    Karen

Poser une question