Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
9C895114-2B98-4E81-94DB-B76C948EDE01.jpeg
B98C0B44-C330-41FB-A41C-D7969983D759.jpeg
B9E5E79E-D1CF-4F81-9A0C-87B04F0BBE2F.jpeg

J’ai besoin d’une explication pour les espaces vides et les numéros non compris

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Melisa!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans la première image, on te demande d'identifier si la phrase présente de la juxtaposition ou de la coordination et de souligner les éléments de la phrase qui sont coordonnés/juxtaposés.

    Par la suite, il te faut identifier le groupe auquel les élément soulignés appartient. Par exemple, ils pourraient appartenir au groupe du nom, groupe du verbe et au groupe adverbial.

    Pour réviser ces groupes, tu peux consulter la fiche Les groupes de mots sur le site Alloprof.

    Finalement, on te demande de signaler le sens apporté par la coordination/juxtaposition. Par exemple, le sens peut être additif, explicatif ou comparatif.

    Je t'invite à suivre le lien suivant pour en apprendre davantage:

    Pour ce qui est du deuxième exercice, il est important de se rappeler qu'une phrase juxtaposée est une phrase coordonnée où on a remplacé le coordonnant par de la ponctuation. Il faut alors ajouter un coordonnant à une phrase juxtaposée pour qu'elle devienne coordonnée!

    Pour la dernière page, je t'invite à consulter la fiche Les fonctions syntaxiques sur le site d'Alloprof. Tu pourras alors observer des exemples de toutes les fonctions. De plus, je t'invite à chercher les fonctions qui peuvent être occupées par les groupes syntaxiques que tu as déjà identifiés!

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question