Secondaire 1 • 2a
bonjour
1. Qu’est-ce que la lithosphère et expliquer pourquoi elle est indispensable à la vie (donner au moins deux raisons). De plus, les scientifiques considèrent que la surface de la Terre est très jeune. Pourquoi?
2. Expliquer comment le cycle gel-dégel accélère l’effritement de la roche. Nommer aussi quel agent de l’érosion est responsable de ce phénomène.
3. En analysant des fossiles de Lystrosaurus, un reptile terrestre ayant vécu il y a 240 millions d’années, on fait l’observation suivante : on en retrouve sur presque tous les continents, soit en Antarctique, en Afrique et en Asie (figure 1). De plus, on sait très bien que cet animal ne possédait pas d’ailes et n’aurait pas survécu à une traversée de l’océan à la nage.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AnanasMauve5612,
Merci pour ta question!
1. Pour cette question, je te conseille de lire notre fiche sur la lithosphère.
La lithosphère
Tu vas y retrouver toutes les informations nécessaires pour répondre à ta question dans cette fiche.
2. L'effritement des roches lors du gel-dégel se réalise à cause de l'eau qui s'infiltre dans les roches. Lorsque cette eau gèle, elle prend de l'expansion et brise les roches.
Voici notre fiche sur l'érosion si tu veux en savoir plus :
L'érosion
3. Si ce dinosaure n'avait pas d'ailes, tu peux conclure quelque chose sur les continents et leur position. Je te laisse réfléchir à ça.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!