Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

De quoi est constitué l'atmosphère (en quoi consiste-t-il) et comment l'humain l'affecte? Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    L'atmosphère terrestre (de la Terre) est le mot qui désigne la couche gazeuse qui enveloppe la Terre.

    Cette couche est constituée de nombreux gazs :

    s1347i1.jpg

    Le principal constituant de l'atmosphère est le diazote (à 78,1% de l'atmosphère). Ce gaz ne peut pas être utilisé par la plupart des organismes vivants. En ordre décroissant d'importance, le prochain gaz le plus répandu est le dioxygène (à 20,9% de l'atmosphère).

    Le dioxygène est nécessaire à la plupart des formes de vie sur Terre (dont les êtres humains), puisque c'est lui qui est impliqué dans la respiration cellulaire.

    Un autre gaz connu dans l'atmosphère est le dioxyde de carbone. Il constitue seulement 0,035% de l'atmosphère, mais est très important dans son rôle de gaz à effet de serre qui capte la chaleur des rayons du Soleil, réchauffant ainsi la Terre.


    On divise souvent l'atmosphère en cinq couches :

    • La troposphère (du niveau de la mer (0 km) à 12 km d'altitude) : couche où nous vivons, où 90% de l'air de l'atmosphère se trouve et où les phénomènes météorologiques ont lieu. Les avions de ligne y circulent et la température baisse de 10 °C à chaque kilomètre monté.

    • La stratosphère (de 12 km à 50 km d'altitude) : couche où se trouve la couche d'ozone et où il y a 9% de l'air de l'atmosphère. Les avions à réaction y circulent, et il commence à faire plus chaud que dans la troposphère.

    • La mésosphère (de 50 à 85 km d'altitude) : couche où se désintègrent les météores, donnant lieu au phénomène d'étoiles filantes. Il fait très froid (jusqu'à -85 °C) le plus on monte.

    • La thermosphère (85 à 500 km d'altitude) : couche où l'air est rare, les aurores boréales se produisent et la température est très élevée. Fait intéressant : c'est à partir de 100 km que l'on considère que l'espace débute.

    • L'exosphère (plus de 500 km d'altitude) : la couche où circulent les navettes spatiales.


    En réponse à la deuxième partie de ta question : l'être humain a un impact sur plusieurs caractéristiques de l'atmosphère. La plus connue est sans doute la pollution atmosphérique. Par exemple, certaines substances comme les chlorofluorocarbones (CFC) ont grandement aminci la couche d'ozone. Aussi, l'émission de gazs à effet de serre (GES) ont modifié la composition de l'atmosphère en augmentant le pourcentage de dioxyde de carbone de l'atmosphère, favorisant un réchauffement plus intense de celle-ci.


    Pour en apprendre plus sur l'atmosphère, voici une page du site d'Alloprof qui peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atmosphere-s1347


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!