Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
41421ED5-0246-4653-84CF-09A475494E99.jpeg

C’est quoi une fonction d une subordonnée relative???

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a May 2021 modifié

    Bonjour Milla,

    Je vais pouvoir te guider dans ta question !

    Une subordonnée complétive, telle que le cas de ton exercice, peut exercer une fonction dans la phrase qu'elle enchâsse.

    On peut voir une subordonnée comme ayant une fonction de sujet, de CI (complément indirect), de CD (complément direct), en se posant les mêmes questions avant/après le verbe pour déterminer ceux-ci. Elle peut aussi avoir une fonction de complément du nom (donc après un nom, sujet la plupart du temps), un complément d'adjectif (après un adjectif) ou après un verbe impersonnel comme « Il faut ».

    Exemple :

    • a) Elle savait ( quoi ) ?

    Réponse : qu'il n'avait pas beaucoup parlé. C'est un CD

    Je poursuis avec une autre phrase de ton exercice

    • c) En traversant la pièce, elle a eu l'impression... (que quoi ? de quoi ?)

    Réponse : que ses pieds ne touchaient pas le sol. Alors, c'est un CI.

    Dans le cas ou on parlerait de sujet, la phrase commencerait par une subordonnée : Que sa famille soit unie, est un bonheur pour elle. «Que sa famille soit unie » exerce la fonction de sujet

    Les fiches d'Alloprof ne fonctionne pas pour le moment. Je te conseille fortement de continuer à te pratiquer et te laisse poursuivre ton exercise.

    N'hésite pas si tu as des questions :)

Poser une question