Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

bonjour!

En Math SN, fonction trigonométrique,

Lorsque l'on cherche la règle d'une fonction sinus, je sais qu'il faut trouver les paramètres a,b,h,k, mais comment faisons nous pour déterminer les signes ( positif ou négatif) de a et b lorsque nous les avons trouver ?

Et aussi, est-ce qu'il faut trouver les signes pour les autres paramètres ( b,h,k) comme on le fait pour les paramètres a et b, ou bien leur signe sont-ils prédéterminés ?

Merci beaucoup et bonne jounée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour SaturneSigma4525.

Bienvenue dans la Zone!

Excellente question! Je présume qu'on te fournit une représentation graphique de la fonction. Dans ce cas, voici ce qu'il faut savoir pour déterminer les signes de "a" et "b".

Tu dois d'abord identifier le point d'inflexion, (h,k). Comme il existe une infinité de points d’inflexion pour une même fonction sinus, il y a une infinité de couples (h,k). Tu choisis celui que tu veux. Tu dois ensuite regarder l'évolution de la fonction. Si elle est croissante à (h,k), "a" et "b" sont de même signe. Si elle est décroissante à (h,k), "a" et "b" sont de signes opposés. Dans le cas où les paramètres sont de signes opposés, par souci de simplicité d'écriture, il est préférable d'attribuer la valeur négative à "a".

Pour bien comprendre le lien entre tous ces paramètres, je t'invite à regarder notre fiche sur ce sujet (porte attention aux exemples) :

Et surtout, sache qu'il y a plusieurs réponses possibles pour une même fonction.

J’espère que ces quelques explications t’ont permis de mieux comprendre ces concepts.

Merci d’être passé nous voir dans la Zone et bonne journée!

Poser une question