Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Salut!

Ma professeure m'a dit d'utiliser le déplacement pour différencier le complément indirect du verbe d'un complément de phrase. Mais je suis pas sûr de comment faire.

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Tu peux en effet utiliser la manipulation syntaxique du déplacement pour différencier un complément indirect du verbe d'un complément de phrase. Seul le complément de phrase se déplacer alors que le complément indirect du verbe se place après le verbe uniquement.

    Exemples:

    1. Julie dessine ce matin. -­ Ce matin, Julie dessine. ("Ce matin" se déplace, donc il s'agit d'un complément de phrase).
    2. Justine dit à son père de se dépêcher. - À son père de se dépêcher, Justine dit. ("à son père de se dépêcher" ne se déplacer pas, il s'agit donc ici d'un complément indirect du verbe).

    Voici un site qui t'aidera à mieux comprendre la manipulation syntaxique du déplacement. Le site contient des explications très complètes et précises :

    J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

    Laurie :)

Poser une question