Primaire 4 • 2a
Bonjour! Demain j'ai un examen de science sur la masse, le volume et le poids mais j'ai de la difficulté à me souvenir comment les mesurer et qu'est-ce que elle font. Il y aurait t'il un truc pour m'en souvenir?
Merci d'avance!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour FraiseGrandiose6422
Voici un truc pour démêler la masse et le poids
Pense à un astronaute qui flotte dans sa cabine spatiale loin de la force gravitationnelle exercée par la terre. Cet astronaute est la même personne et a toujours la même masse. Sur la terre sa masse a du poids tandis que dans sa cabine spatiale sa masse n'a pas de poids.
Pense que la force gravitationnelle est comme un élastique qui te tire vers le sol. Dans l'espace, il n'y a pas d'élastique.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La différence entre le poids et la masse provient de la force gravitationnelle. La masse est une unité de quantité qui n'est pas influencé par les forces externes. Le poids est la force exercé sur cette masse pour l'attiré vers le centre de la Terre.
Le volume est l'espace que peut prendre cette masse.
Pour mesurer la masse, tu peux utiliser une balance. Pour un volume, un cylindre gradué. Et pour le poids, un dynamomètre.
Le mieux pour se souvenir des concept est de les appliquer dans des exercice et de relire ces notes (et les réécrire).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!