Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je me demandais si en Physiques, si on ralentis vers le sud est ce que l’accélération serait négative?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour PapillonDelta9184,

    Merci beaucoup pour ta question! Je te dirai que le signe de l'accélération (+ ou -) dépend du sens de ton axe. Prenons l'exemple d'une voiture qui avance vers l'axe des x positifs. Si l'accélération est orientée dans le même sens que la vitesse, la voiture va accélérer. Cependant, si l'accélération est dans le sens contraire de la voiture (vers l'axe des x négatif), l'accélération sera négative est la voiture va ralentir. Mais attention!! Une accélération négative ne peut pas tout le temps signifier une décélération. Prenons l'exemple d'un objet en chute libre. La vitesse sera orientée vers le bas, donc vers l'axe des y négatif et donc une vitesse négative. Puisque l'accélération gravitationnelle est également dirigée vers le bas (accélération négative), l'objet va accélérer. En effet, si la vitesse et l'accélération sont orientées dans le même sens, il y aura une accélération.

    J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question