Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Salut!

J'ai de la difficulté avec les prépositions. Pouvez-vous m'aider?

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour loupmauve!

    La préposition est un mot invariable qui unit des mots en les mettant en rapport et qui complète et précise le message présent dans la phrase.

    La préposition est le noyau du groupe prépositionnel.

    Il existe deux types de prépositions : la préposition simple et la préposition complexe. La préposition est simple lorsqu'elle est indécomposable, donc en un seul mot (exemples: à, de, par, dans, vers, selon, etc.). La préposition est complexe lorsqu'elle comporte plus d'un mot (exemples: à cause de, d'après, grâce à, à la manière de, etc.).

    Voici un tableau des prépositions les plus courantes. Elles sont tirées de La grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui" à la page 214.

    Tableau préposition.JPG

    Voici le lien du site d'Alloprof sur la préposition. Tu trouveras au bas de la page un exercice qui te permettra de te pratiquer.

    J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

    Laurie :)

Poser une question