Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour! J'ai de la difficulté avec les manipulations au microscope. Pouvez-vous m'expliquer comment l'utiliser et me donner des conseils?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, je crois que deux conseils généraux peuvent te guider :

    1. Prudence : il faut toujours essayer d'être prudent avec un microscope, puisque cet instrument contient plusieurs pièces qui peuvent facilement être abimées, comme les lamelles, les objectifs et la vis micrométrique.
    2. Prendre son temps : on perd du temps à aller trop vite avec un microscope. Par exemple, si la mise au point à un certain grossissement n'est pas idéal, il est beaucoup plus difficile de mettre au point l'image avec l'objectif suivant.


    Pour ne pas que tu aies à chercher chaque terme, voici un schéma annoté des parties d'un microscope :

    s1507i1.jpg


    Ensuite, voici les étapes pour préparer une lame :

    1. Nettoyer la lame avec un papier oculaire. Faire attention de bien enlever toute poussière ou impureté qui pourrait se trouver à sa surface.
    2. Placer le matériel à observer au centre de la lame, idéalement avec des pincettes, une pipette ou un compte-goutte pour plus de précision.
    3. Déposer une goutte d'eau ou de colorant sur l'échantillon. Faire attention de ne pas toucher l'échantillon ou la lame en ce faisant.
    4. Prendre une lamelle et la placer sur l'échantillon. Il faut surtout éviter que des bulles d'airs se forment lors de ce processus, ainsi, je suggère que tu appuies verticalement la lamelle sur la lamelle avant de la coucher sur l'échantillon.
    5. Éponger l'excès de liquide qui coule parfois du dessous de la lamelle avec du papier oculaire. La lamelle est maintenant prête!


    Puis, voici les étapes à suivre pour utiliser un microscope.

    1. Brancher le microscope. (Attention, les gens oublient souvent de faire cette étape ;) ).
    2. Allumer le microscope en appuyant sur l'interrupteur.
    3. Baisser la platine au maximum avec la vis macrométrique. Attention d'y aller doucement au cas où tu tournes dans le mauvais sens, afin de ne pas heurter trop fort l'objectif qui pourrait être en-haut.
    4. Positionner l'objectif avec le plus petit grossissement (4X dans la plupart des microscopes) au-dessus de la platine.
    5. Déposer la lame entre les valets. S'assurer qu'elle est stable dans cette position.
    6. Positionner l'échantillon directement sous l'objectif (afin de bien le voir) grâce aux vis du chariot. Si la lumière qui traverse la platine est obstruite, c'est probablement un signe que l'échantillon est bel et bien sous l'objectif.
    7. Nettoyer l'oculaire avec du papier oculaire.
    8. Faire monter la platine avec la vis macrométrique jusqu'à ce que l'image soit relativement nette (bien visible) dans l'oculaire. Encore une fois, la prudence et la lenteur est de mise.
    9. Ajuster la mise au point avec la vis micrométrique jusqu'à ce que l'image soit très nette dans l'oculaire.
    10. Au besoin, tourner le revolver afin de changer d'objectif. Refaire la mise au point avec la vis micrométrique dans ce cas-là.
    11. Lorsque l'observation est terminée, baisser la platine avec la vis macrométrique. Retirer la lame, éteindre l'interrupteur, débrancher le microscope, nettoyer l'oculaire, nettoyer le matériel et ranger le microscope (n'oublie pas de toujours tenir le microscope par la potence et par le pied).


    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!