Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour! C'est quoi déjà les classes de mots?

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour requinblanc11

    ​​​Une classe de mots est une catégorie grammaticale qui réunit plusieurs mots ayant des caractéristiques communes.

    On distingue deux "familles" de classes de mots. Les mots variables et les mots invariables.

    Les mots variables : Les mots variables sont tous les mots dont la forme peut varier selon le genre, le nombre, le temps, le mode, la personne ​​et la fonction. Il existe 5 classes de mots variables :

    1. Le nom (chat, chandelle, masque, enseignant, dame, etc.)
    2. Le déterminent (le, la, un, une, des, quatre, deux, etc.)
    3. Le pronom (il, quelqu'un, je, celles-ci, lui, lesquelles, etc.)
    4. Le verbe (manger, voir, écouter, aimer, cuire, pétrir, croire, etc.)
    5. L'adjectif (belle, amusant, soigné, doux, tendre, juteux, etc.)

    Les mots invariables : Les mots invariables sont tous les mots qui s’écrivent généralement toujours de la même manière et dont la forme ne dépend pas d'un autre mot. Il existe 3 classes de mots invariables :

    1. La préposition (après, à, à cause de, en vue de, hormis, hors, etc.)
    2. L'adverbe (parfaitement, loin, effectivement, jamais, etc.)
    3. La conjonction (car, donc, et, puisque, quand, ni, or, etc.)

    Voilà ce que sont les classes de mots. Je t'invite à consulter ce site, tu retrouvera des explications sur les classes de mots. De plus, si tu clique sur une classe de mots en particulier, tu auras des informations plus précises sur cette classe. Tu retrouveras aussi, au bas de la page, des vidéos et des exercices que tu peux faire.

    J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Laurie :)

Poser une question