Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour!

J'ai une question sur l'utilisation du conditionnel suivi d'autres verbes.

Par exemple, on peut dire:

Je voudrais (conditionnel) que tu viennes ici (subjonctif).

Mais on peut aussi dire:

Je voudrais (conditionnel) aller dans le salon. Ici, le verbe aller on doit le définir comment?

Finalement, on peut dire:

Je voudrais une pomme (on n'utilise ici que le verbe au conditionnel, c'est bien cela?)

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Gabrielle!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Comme le conditionnel présent est utilisé pour exprimer un souhait ou un désir, il est souvent précédé ou suivi d'une subordonnée complément de phrase qui vient indiquer ce souhait. Celle-ci contient donc souvent un autre verbe.

    Pour réviser les compléments de phrase, tu peux suivre le lien ci-dessous:

    À l'instar du premier exemple, il est fréquent d'observer des verbes au subjonctif à la suite d'un verbe au conditionnel. Cela s’explique par l'utilisation du que au début d'une subordonnée.

    De plus, comme tous les verbes, le conditionnel présent peut avoir des expansions. Dans le deuxième exemple, le verbe à l'infinitif fait partie du groupe infinitif qui agit à titre de complément direct du verbe. Dans le troisième exemple, le complément direct du verbe est simplement un groupe du nom.

    Pour réviser les expansions du groupe verbal, tu peux suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question