Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour ma question c'est lorsque il y a Il et qu'on remplace le nom Eliotte par un pronom il est-ce que cela veut dire que le texte va être omniscient ou pour que ça soit ominiscient il faut des pronoms à la troisième personne au singulier pour que ça soit texte narratif

Screenshot_20230126-222020.png


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    non on nom reste un nom

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    On dit qu'un narrateur est omniscient lorsque la narration est à la troisième personne (il) et que le narrateur «sait tout» (ce qui se passe dans la tête des personnages, leur émotions, leur passé etc). Le narrateur omniscient n'a donc pas de rôle dans l'histoire, ce n'est pas un personnage.

    Ici, dans ton exemple, la narration est à la première personne, puisqu'on dit «je».

    Même si on remplaçait Elliott par «il», ce ne serait pas omniscient, puisque l'histoire est racontée au je.

    En bref, comment l'histoire est racontée = narration. Les pronoms utilisés par la suite ne changent rien.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-types-de-narrateurs-f1054

    À ta prochaine question ! :D

    Sarah G

Poser une question