Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir!


Je ne comprend pas ce qui explique le fait que la population des treize colonies est plus élevée que la population de la Nouvelle-France vers 1752.

D'ailleurs, je ne comprend pas non plus quel changement se produit durant la guerre de sept ans à partir de 1758.


Merci!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CitrineIota,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! :)

    L'augmentation rapide de la population des Treize colonies s'explique entre autres par l'attrait économique de la colonie. En effet, la population plus pauvre peut y trouver du travail facilement ou une terre pour sur laquelle s'établir. Les plus riches peuvent quant à eux continuer de s'enrichir grâce au commerce.

    Il ne faut aussi pas oublier qu'il y a une grande population d'esclaves dans les Treize colonies. Ceux-ci représentent environ le 1/5 de la population.

    Enfin, comme il y a plus de femmes présentent dans les Treize colonies qu'en Nouvelle-France, le taux de natalité y est plus élevé.

    Pour plus de détails sur la population de la Nouvelle-France, je te suggère la fiche suivante :

    Pour le changement lié à la Guerre de Sept Ans, je te suggère de jeter un coup d'oeil à la fiche suivante, sous la rubrique « La prise de Louisbourg » :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question