Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
image.png

Bonjour, alors j'ai trouvé que la concentration de la solution concentrée sera de 9,602 mol/L, mais alors je n'ai pas compris ce que je devrai faire alors, puisque je ne connais pas le volume d'aucun et je ne connais aussi la concentration de l'autre solution... Merci pour votre aide

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut ElfeIntergalactique206,

    Merci pour ta question!

    Dans cette question, tu dois faire une solution de H2SO4 de 0,00500 de fraction molaire à partir d'une solution concentrée de H2SO4.

    La première étape est de trouver la concentration de la solution que tu dois faire. Pour y arriver, tu dois utiliser la formule de la fraction molaire :

    $$x_{i}=\frac{n_{1}}{n_{tot}}$$

    Tu dois donc utiliser la fraction molaire et le nombre de moles d'eau afin d'isoler le nombre de moles de H2SO4.

    Une fois que tu as le nombre de moles, tu peux utiliser la solution concentrée. Tu dois trouver quelle quantité de solution concentrée tu dois utiliser afin d'obtenir le même nombre de moles que dans la solution initiale.

    Pour y arriver, tu devras utiliser la masse molaire et la masse volumique afin d'avoir une concentration en mol/L.

    Je te laisse essayer à partir d'ici!

    Voici notre fiche sur les concentrations molaires si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question