Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

C'est quoi l'adverbe, la préposition et la conjonction?

C'est quoi leurs différences?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Le point commun de ces 3 classes de mots est qu'elles sont invariables.

    Il existe cependant quelques éléments qui les différencient.


    Tout d'abord, l'adverbe est un modificateur, c'est-à-dire que sa fonction principale est de modifier le sens d'un autre mot (adjectif, adverbe ou verbe). Il est facultatif, ce qui veut dire qu'on peut l'effacer et tout de même avoir une phrase syntaxiquement correcte. 

    Par exemple :

    Je mange lentement

    Lentement vient alors modifier le verbe manger, puisqu'il lui apporte une précision. 

    La manipulation du remplacement est utile pour identifier un adverbe. C'est-à-dire de remplacer ce que tu crois être un adverbe par un autre.  

    Par exemple:

    Je mange lentement.

    Je mange vite

    Donc, lentement et vite sont des adverbes.


    Tu peux consulter cette fiche pour en savoir plus: 


    Ensuite, la préposition est un mot invariable qui unit deux mots selon un rapport. Les plus communes sont ; à, de, pour, sans, chez, malgré, etc.

    Par exemple: 

    Je vais chez mon ami. 

    Chez est une préposition.

    Un même mot peut parfois être un adverbe, parfois une préposition. Le contexte de la phrase t'aidera à le comprendre. Contrairement à l'adverbe, la préposition n'est pas optionnelle.

    Cette fiche te donnera de l'information supplémentaire sur les prépositions: 


    Finalement, la conjonction (de coordination) unit deux phrases syntaxiquement indépendantes. Les plus communes sont : mais, ou, et, donc, car, ni, or.

    Ex : Je mange et je dors = Je mange (1) Je dors (2)

    Je suis fatiguée, car je n'ai pas dormi = Je suis fatiguée(1) je n'ai pas dormi (2).

    Tu peux lire cette fiche pour avoir plus d'explication et d'exemple: 


    N'hésite pas à revenir nous voir, 

    Bonne journée, 

    Karen

Poser une question