Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour ! Il y a un problème de physique qui m’embête. On parle de vecteurs/vecteurs de déplacement et mouvements de projectiles.

La question est la suivante: on lance une balle sur terre qui atteint une hauteur maximale de 264cm. Si on lancerait cette même balle sur la lune, quelle hauteur est-ce qu’elle aura ? On dit aussi qu’ils ont la même vitesse.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Tu peux vérifier la hauteur maximale avec l'énergie potentielle gravitationnelle :



    Sachant que la vitesse de lancer est la même, tu sais que l'énergie cinétique devrait être la même. Ainsi, cette énergie est transférer complètement en potentiel lorsqu'elle atteint la hauteur maximale. Cela veut dire que l'énergie potentielle sur la Lune sera le même que sur Terre.

    En te fiant à la formule de l'énergie potentielle, la différence entre la Terre et la Lune est l'intensité du champ gravitationnelle. Avec quelques manipulation mathématique, tu peux obtenir la formule suivante :

    $$ E_1=E_2 $$

    $$ m_1g_1h_1=m_2g_2h_2 $$

    Et sachant que la masse est la même (même objet)

    $$ g_1h_1=g_2h_2 $$

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question